L’ère numérique et sa capacité de mémoire

Usbek et Rica

On rêve tous de garder en mémoire des événements mémorables, des connaissances ou tout autre élément de manière durable et de pouvoir s’en rappeler dans les moindres détails au moment voulu, mais malheureusement ce pouvoir ne demeure pas inné en l’être humain.

 

transversales-sciences-et-culturePar conséquent, d’autant plus que celui-ci est conscient que cela soit une évidence, il est parvenu à monter un dispositif qui  permet entre autres de sauvegarder des données de manière durable et fiable sans que ce dernier ait à modifier le contenu de chaque élément. Il s’agit de la mémoire numérique.

 

 

La mémoire numérique 

 

rc3a9ponse-c3a0-tout_aDepuis sa création, la mémoire numérique ne cesse de faire des ravages suite à sa grande capacité de mémoire. Elle est devenue indispensable dans tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit au niveau éducationnel, technique, médical, artisanal ou autres. Cela sous-entend que nous nous ne pouvons en aucun cas l’exclure à l’heure actuelle. Illustrons ceci en prenant le cas d’un médecin. Celui-ci certes s’occupera de son patient en lui prescrivant une ordonnance sur papier mais va ensuite transcrire tous les éléments que son patient a pu subir (bilan, médicaments prescrits intérieurement…) dans son dossier médical par le biais d’un ordinateur qui va les sauvegarder par la suite.

 

 

Nous permet-elle de les préserver indéfiniment?

Il est ainsi évident de ressortir que dans le cas du médecin traitant, que le fait de stocker des données dans un système facilite la tâche de mémoire et permettra à ce dernier de se retrouver lorsqu’il voudra à nouveau analyser l’état de ce patient. Cependant un risque assez important reste à relever. Ces résultats de bilan ou historique des médicaments prescrits du patient sont enregistrer dans un système mais peuvent être toutefois illisibles d’ici plusieurs années. Les nouvelles technologies paraissent très prometteuses mais rien ne prouve qu’elles ne vont pas disparaître un jour sans aucune prévention.

  « On peut craindre dans quelques années de grandes difficultés dans bien des branches de l’activité humaine si le problème n’est pas pris à bras-le-corps pendant qu’il est encore temps. L’humanité perd la mémoire »

123RF

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’ère numérique et sa capacité de mémoire

  1. Effectivement, nous avons surement une moins bonne capacité de mémorisation depuis que la technologie s’est portée volontaire pour s’occuper de tout à notre place. 😉
    Toutefois, dans une société ou le culte de la performance règne, il est difficile de s’en passer. Grâce à mon Google Calendar par exemple, je n’oublierai pas de me présenter a mon examen mercredi matin, disons.
    Et cela permet aussi selon moi d’éviter des conflits/frustrations/déceptions avec notre entourage. Si un ami oubli tout le temps nos rendez-vous, et qu’il ne se présente pas par oubli, il est probable que je crois que cet ami ne tient pas à moi et que notre relation se termine sous peu. Ou bien ne pas souhaiter un joyeux anniversaire à un ami proche, puisqu’on a oublié que c’était sa fête… La honte !
    Je crois qu’avec la vie de fou que l’on mène aujourd’hui : boulot, études, stage, ménage, bouffe, épicerie, commissions, responsabilités, etc. etc. etc. notre cerveau ne pourrait pas supporter à lui seul la tâche de se rappeler de tout. Je crois donc que ça nous offre au final une meilleure qualité de vie : moins de stress et moins d’anxiété relié à l’idée même d’avoir peut-être oublié quelque chose!
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’avoue que les rappels sur Google Calendar aident beaucoup, moi aussi je m’en sers énormément et je suis totalement en accord avec toi quand tu dis qu’on est moins stressé!!! Ça nous aide à rien oublier. Merci beaucoup!!!
      🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s