Le Web Crowdsourcing, l’avenir?

Le « crowdsourcing » ou « production participative », bien que très branché et innovateur sur Internet, a existé sous plusieurs formes, consistant à bénéficier des services de groupes d’individus indépendants dans divers secteurs d’activités, en sous-traitance. Mais  ce n’est qu’avec la multiplication des outils numériques sur le marché que le web popularise le crowdsourcing. Formé des mots « crowd » et « outsourcing », soit « foule » et « sous-traitance », le concept est vite devenu une présence concrète sur les plateformes numériques, et a un impact notoire sur l’économie et la structure organisationnelle des entreprises.

Faisant appel à l’innovation, la créativité, le savoir-faire professionnel et la rapidité, le web crowdsourcing se veut la collaboration entre clients et communauté virtuelle de professionnels indépendants, sur une plateforme numérique de crowdsourcing comme Creads, Eyeka, Doz.com, Audiodraft, etc. Les utilisateurs, sans être des employés, offrent des services, qui de divers secteurs, peuvent inclure la production de contenu graphique, audiovisuel, musical, publicitaire, rédactionnel, etc. Dans le format d’un concours auquel est lié un prix ou une somme d’argent, le client ou la compagnie qui fait appel aux services des membres de cette communauté présente son problème, et chaque membre y soumet une solution ou une idée. Cela peut être un logo, une chanson ou un concept pour une vidéo promotionnelle, et les idées sont soumises sur la plateforme interactive où il y a échanges de commentaires constructifs et de notes entre clients et professionnels.

Voici un exemple actuel de crowdsourcing pour des services de production de contenu audio et musical :

Plusieurs compagnies prospères ont recours au crowdsourcing, soit Red Bull, Google, IBM, Microsoft, Nokia, etc.

En général, on parle du crowdsourcing comme étant le futur, mais qu’en est-il du futur du crowdsourcing?

Les prochaines communautés virtuelles de crowdsourcing n’auront plus la seule tâche de participer à la réalisation d’un produit ou à l’image d’une entreprise, mais deviendront l’organisation. On prédit que les entreprises et les développeurs ne seront que l’agglomération, le réseau entre communautés virtuelles similaires à celles du crowdsourcing actuel. Dans cette optique, la relation entre patron et employé sera complètement remplacée par celle entre clients et professionnels ou producteurs de contenus indépendants, travaillant pour une multitude de compagnies et de secteurs.

On peut penser à une organisation ou une compagnie où tous les membres sont connectés et ne font plus qu’un. La communication y est instantanée et ses départements (design conceptuel, application et technique, réalisation, administration, production, vente, etc.) travaillent de façon rapide et synchronisée, un peu comme le « Collectif Borg »  de l’univers de Star Trek, dont tous les membres aussi appelés « drones » sont des créatures cybernétiques liées par la pensée et à la poursuite de la prospérité et de la perfection du collectif. Les implants cybernétiques d’un drone lui permettent de communiquer quasi instantanément des informations à tout le Collectif par la pensée et non par la parole, et de ne plus faire qu’un avec le Collectif.

On peut penser que le marché de la vente sera facile à conquérir sur des plateformes similaires puisque l’achat en ligne est déjà un mode presque impératif à offrir pour tout vendeur qui tente de faire face à la concurrence.

Par contre, la particularité d’un avenir où les organisations seraient chacune un réseau collaboratif virtuel, est que le fait de partager des communautés professionnelles et de recevoir des services de groupes externes, et non pas de ses propres employés, impliquerait que ces réseaux s’entrechoquent et que les organisations ou entreprises se confondent entre elles.

L’avenir du crowdsourcing ou quand les grands esprits se rencontrent :

 

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